Groupes Didactiques

  • Des rencontres pour approfondir et expérimenter les concepts d’Analyse Transactionnelle dans votre pratique professionnelle
  • 2 options : journée complète (3h de supervision + 4h de formation) à Lausanne OU demi-journée (3h de supervision) en ligne
  • Pré-requis : avoir suivi un Cours 101 d’Introduction à l’Analyse Transactionnelle

CHF 130.00

Description

Le groupe didactique est une rencontre régulière durant laquelle vous approfondissez, expérimentez et intégrez les concepts d’Analyse Transactionnelle dans votre pratique professionnelle, tout en faisant des ponts avec d’autres approches.

Cela dans le but de perfectionner votre compétence en matière de relations professionnelles (management, direction, conseil, formation, intervention, coaching) et de développer votre conscience des phénomènes organisationnels et votre capacité à intervenir de façon efficace, éthique et professionnelle.

Objectifs :

Dans le cadre du groupe didactique de notre École en Analyse Transactionnelle, vous pourrez :

  • Apprendre, expérimenter et intégrer les applications de l’Analyse transactionnelle dans le monde du travail
  • Perfectionner votre compétence en matière de relations professionnelles.
  • Développer votre conscience des phénomènes organisationnels et votre capacité à intervenir de façon efficace et professionnelle.
  • Analyser le processus et la dynamique de groupe
  • Préparer les étapes vers l’attestation suisse de pratique avec l’AT et le CTA

Déroulement :

Les participants au groupe didactique déterminent l’agenda en début de session pour que les sujets et le déroulement fassent sens pour eux en fonctions de leurs objectifs, l’agenda est négocié avec la superviseure et cette dernière fait des contrats avec les personnes et le groupe selon les séquences convenues.

Public cible :

  • Les personnes intéressées par l’apprentissage des applications de l’Analyse Transactionnelle dans le champ Organisation.
  • Les managers, dirigeants, responsables de service et autres responsables.
  • Les consultants, formateurs, coachs et autres métiers du conseil.

Pré-requis :

Pour participer à notre groupe didactique, vous devez avoir suivi un Cours 101 d’Introduction à l’Analyse Transactionnelle et un Cours 202 d’Approfondissement en Analyse Transactionnelle.

De plus, nous vous recommandons d’avoir suivi un séminaire sur la Théorie des Groupes de Berne.

Pour finir, vous devez disposer d’un lieu thérapeutique actif ou activable permettant de traiter une « accroche scénarique » apparue dans la session.

Engagement :

Afin d’assurer un bel équilibre entre protections et permissions et pour que chacun puisse vivre sa puissance intérieure, l’engagement dans notre groupe didactique est pris pour une année avec un minimum de 6 participations et avec la possibilité de le quitter à tout moment avec un « préavis » de 2 séances pour clôturer le suivi de façon appropriée.

L’activité repose sur la présentation d’éléments théoriques ou pratiques par les membres. C’est pourquoi, à tour de rôle, chaque membre du groupe anime une demi-journée ou une séquence, selon les contrats définis.

Régulièrement le groupe analyse son vécu au travers des concepts de l’Analyse Transactionnelle.

Activités usuelles :

En participant au groupe didactique, vous serez amené à :

  • Vérifier qu’aucun élément ne remet en cause les règles du groupe, et qu’il peut donc fonctionner comme prévu.
  • Prévoir du temps de restitution et d’ajustement.
  • Clarifier la prise en charge du processus d’animation pour la demi-journée ou la séquence, en organisant le programme de la matinée et en gérant le temps. La superviseure accompagne les participants dans la formulation claire du problème et des ressentis relatifs à travers des contrats pour chaque séquence.
  • Établir l’agenda en veillant à intégrer un cas à superviser en cascade afin de ne pas privilégier l’aspect théorique.

Les groupes didactiques se déroulent :

  • Sur la base d’un contrat triangulaire entre les membres du groupe, l’animateur et le superviseur.
  • Avec des temps de feedbacks en cours et en fin de session.

Le rôle du superviseur :

Le superviseur n’enseigne pas de théorie. En dehors de la gestion du processus, le superviseur peut donner un complément ou un ajustement sur les sujets traités sur demande du groupe et avec l’accord des personnes concernées. Un espace lui est alors alloué après chaque séquence ou en fin de session après le feedback à l’animateur.

Lieu : 

Journées complètes : Maison de la Femme, Lausanne

Demi-journées : En ligne

Décompte des crédits :

Pour comptabiliser vos crédits, vous devez présenter un cas ou un enseignement, participer activement à la supervision d’un collègue ou animer l’élaboration de l’agenda. Vous pouvez décompter vos crédits comme suit :

  • Par demi-journée : 3 heures ou unités de supervision
  • Par journée complète : 3h de supervision + 4 heures de formation

Il est de votre responsabilité de faire signer un document qui mentionne la date, le lieu, le cadre de formation, le type d’activité, les heures de supervision et de formation avancée créditées et de spécifier l’évolution ou la prise de conscience effectuée. Notre école recommande de faire cette démarche quelle que soit votre motivation à suivre notre groupe didactique.

Pour toute question, prenez contact avec les fondateurs de notre École en Analyse Transactionnelle, ils se feront un plaisir de vous répondre.

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